Hero image

L'île d'Égine

Y être

L'île d'Egine vit avec bonne humeur de ses nombreux charmes. Le ciel et sa lumière de l'Attique, le soleil toujours au rendez-vous et la mer omniprésente, et bien sûr les plages, les tavernes, les cafés.

Le port tout proche de la maison, à trois kilomètres, offre ses belles façades néoclassiques, ses terrasses bondées et sa vie familière où tout le monde interpelle tout le monde. L'atmosphère y est celle d'une prospérité joyeuse ou chacun sait exprimer le sentiment partagé par tous qu'il fait bon vivre là. Grâce à sa proximité avec Athènes Egine est un pôle très vivant de la société grecque, et depuis que Kazantzakis y écrivit Zorba le Grec elle est le lieu de prédilection des artistes et des professions intellectuelles, qui se mêlent allègrement à la population locale.

Y être
Y être

En dehors des plages, qui à l’aune du parangon Grec sont relativement modestes, Egine est particulièrement riche en possibilités de marches et de promenades, le long d’un réseau de magnifiques sentiers, amoureusement entretenus par la communauté locale. Il y a aussi une foison de lieux intéressants a visiter, comme:

  • le temple d'Aphaia, contemporain et rival du Parthénon
  • le très touchant musée archéologique de Colonna
  • les vestiges de l'ancienne capitale médiévale et sa cinquantaine de chapelles
  • le monastère orthodoxe de La Vierge aux lions d'or dans son écrin de verdure au sommet de l'île
  • la vallée des oliviers millénaires
  • la colossale basilique dédiée au saint patron d'Egine, Saint Nectaire, le curé d'Ars local qui fait l'objet d'un des plus grands pélerinages du monde orthodoxe

... et bien d'autres richesses et curiosités que nous vous aiderons à découvrir !

Y venir

Y venir

Si vous venez à pied
Prendre le métro jusqu'au port du Pirée. Aller à l'embarcadère E8, à gauche du square qui est au milieu du port. Il y a de nombreux bateaux pour Egine, mais attention aux mois d’hiver où les derniers partent vers 18h. Vous aurez le choix entre le ferry, qui met 1 heure et quart pour la traversée, et l’ hydroglisseur, qui met 40 minutes. Personnellement nous préférons prendre le ferry, pour mieux profiter de la mer et des mouettes. Une fois à Egine, prendre le taxi ; tous les taxis savent où se trouve l'Oikia. Demandez à passer par la côte, c'est plus joli et pas beaucoup plus cher.
Informations sur les horaires des bateaux: www.openseas.gr

Si vous venez en voiture

Allez à l'embarcadère E8 du port du Pirée. Une fois à Egine, prendre à droite en sortant du port, passez devant tout le centre-ville et continuez tout droit, en longeant la côte sur trois kilomètres. Sur la droite, entre la route et la mer, vous allez voir une chapelle. En face, s'ouvre une rue, prenez la sur environ 500 m, passez devant un petit garage sur votre droite, 50 m plus loin, sur votre gauche, juste avant un portail fatigué ouvrant sur un bois de pins, s'ouvre une petite rue, prenez la jusqu'au bout et passez le portail, vous y êtes. Attention aux chats et aux chiens, ils sont sympathiques mais faciles à écraser.

L’Oikia se trouve à environ 3 km du port d’Egine.

Y venir